Vous êtes ici : Entretien du Cuir » Comment prendre soin des bijoux en cuir ?

Comment prendre soin des bijoux en cuir ?

Lorsque l’on pense au cuir et à la maroquinerie on pense tout naturellement en premier lieu au chaussure, au sac, à la petit maroquinerie comme les portefeuille. Mais on pense moins au bijoux en cuir. Pourtant ceux-ci nécessite le même soin et la même attention afin de garantir la longévité, la souplesse et l’éclat du cuir. Car si le cuir est un matériaux robuste il a principalement l’inconvénient d’être sensible à l’humidité et c’est sur ce point qu’il faudra concentrer ses éfforts.

Les bijoux en cuir sont des accessoires élégants et qui doivent être entretenus avec soin afin de conserver leur éclat et leur fraicheur. Le nettoyage et l’entretien de vos bijoux en cuir est une tâche facile si l’on suit ces quelques conseils avisés.

bijoux en cuir

Ce qu’il faut savoir sur les bijoux en cuir

Le cuir est une matière robuste et qui supporte très bien les années qui passent à condition d’en prendre soin. Comme pour les autres bijoux, il faut les conserver dans une boîte qui les maintiendra à l’abri de la lumière et de la poussière.

Il est également recommandé de les ranger séparément dans des pochettes en tissu ou en soie pour éviter le frottement entre eux et le contact avec des métaux qui pourraient détériorer le cuir. De plus, le cuir est une matière qui n’aime pas l’eau car cela risquerait de le déformer et de le faire craqueler au séchage.

Alors assurez-vous de bien enlever vos bijoux en cuir pour vous doucher ou bien lorsque vous êtes à la mer. Les conditions climatiques pluvieuses peuvent également les abîmer, alors regarder la météo avant de sortir.

Par ailleurs, la transpiration est fortement chargé en sel, ce qui explique que les larmes sont salé. Ceci ayant pour incovénient d’imbibé vos bijoux de sels lorsque vous allez transpirer. C’est pourquoi l’idéal est de ne pas porter tous les jours les mêmes bijoux, et principalement vous bracelets qui sont en contact avec votre peau et la transpiration, comme vous devez le faire avec vos chaussure en cuir. Pour la même raison il n’est pas recommandé de se baigner dans la mer avec. Par ailleurs, nous vous recommandons d’utiliser un chiffon doux, et très légèrement humidifié pour passer un rapide coup dessus, lorsque vous enlever votre bijoux en cuir pour décrasser le cuir, et retirer la couche de sel qui s’est déposé.

Préserver vos bijoux en cuir…

Si la majorité des bijoux en cuir vont être traité et notamment imperméabilisé, il est possible d’appliquer un spray protecteur que vous pourrez trouver dans le commerce. Cela empêchera la coloration du cuir et la patine, mais également il protégera les bijoux contre les projections d’eau. Dans certain cas vous pourrez aussi optez pour un cirage mais dans ce cas choisissez un cirage de couleurs identique voir incolore.

Pour nettoyer les bijoux en cuir, il ne faudra pas utiliser d’eau ni de produits à base d’huile qui pourrait laisser des taches, mais préférer un crème pour cuir que vous trouverez chez tout bon cordonnier.

La poussière et certaines saletés pourront être enlevées à l’aide d’un chiffon doux et propre légèrement humide. Dans le cas ou le cuir est taché par les produits cosmétiques, il faudra s’adresser à un professionnel, surtout si vos bijoux ont de la valeur.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *