Vous êtes ici : Entretien nettoyage et prendre soin du Cuir » Conseils nettoyage du cuir, même sale et très encrassé

Conseils nettoyage du cuir, même sale et très encrassé

Le cuir est une matière qui demande de l’entretien, que ce soit un ensemble de fauteuils, de canapés ou un vêtement en cuir. Le cuir naturel est vivant et a tendance à s’abîmer, si vous n’en prenez pas soin régulièrement. L’idéal est d’avoir toujours à portée de main, du simple lait hydratant ou de la crème pour les mains, ainsi qu’un chiffon doux. Les parties les plus abîmées seront traitées avec de la glycérine, qui se trouve très facilement en parapharmacie ou pharmacie.

Entretien et nettoyage du cuir

En ce qui concerne l’entretien canapé cuir, vêtements en cuir de type pantalon, blouson ou veste, il suffit de bien les imperméabiliser avant usage. Afin d’éviter au maximum les taches d’eau ou de pluie. Les taches de graisse seront aussi vos pires ennemi évitez les autant que possible!Ensuite, pour l’entretien courant, il suffit de prendre un peu de lait hydratant, que vous déposerez sur un chiffon doux. Le lait sera appliqué par des gestes doux et circulaires, sur l’ensemble du vêtement. Il faut bien faire pénétrer le lait au cœur du cuir. Le vêtement sera ensuite essuyé avec un autre chiffon doux et sec, pour enlever l’excédent de lait. Vous trouverez chez les spécialiste des kit d’entretien pour cuir spécifiques et totalement adaptés à vos besoins.

Nettoyage cuir voiture sale

Pour les objets, les canapés, les fauteuils ou toutes autres surfaces en cuir, il convient de procéder de la même manière. Sur un canapé entier, cette méthode peut s’avérer être longue, mais c’est pourtant très efficace. L’idéal est de faire cette opération à deux, pour aller plus vite et trouver le temps moins long. Ainsi, armé de chiffons et de crème hydratante, votre canapé reprendra un aspect sain, brillant et neuf. Il existe des huiles nourrissantes pour le cuir spécialement conçues pour tel type de cuir, de canapé par exemple.

Nettoyage cuir très sale

Pour un cuir qui serait très sale, avant de vous lancer dans des techniques de nettoyage avec produits détachants, essayez des trucs et astuces de grand mère qui sont simples et efficaces. Commencez toujours par dépoussiérer votre cuir afin de le rénover en douceur. Un cuir très sale devra déjà être rénové en utilisant un chiffon simple, éventuellement un peu humide. Vous pouvez utiliser une lingette hydratante, ou encore du lait de bébé ou du lait démaquillant. Décrassez en frottant tout doucement afin de faire partir le surplus de saleté résiduel. Massez le cuir doucement pour ne pas l’abimer et ne pas prendre le risque de le faire craqueler si celui ci est un peu sec. Vous pouvez répéter l’opération à plusieurs reprises jusqu’à 5 fois. Faites cela pour faire rentrer le lait hydratant dans le cuir et ainsi le nourrir tout en retirant la saleté de la matière.

Nettoyage cuir encrassé

Pour un travail plus approfondi du cuir, par exemple si le cuir est encrassé. Un cuir de canapé a plusieurs façon d’être abimé, soit par ce que le corps le frotte chaque jour, soit par ce qu’on peut laisser tomber de la nourriture dessus ou encore il peut souffrir de la poussière, des griffures… toutes ses actions du quotidiens peuvent le mettre en danger.

Comment nettoyer un cuir tâché ?

Si le cuir est taché, il faut savoir que la plupart des taches pourront se récupérer avec du cirage. Il sera toujours possible de foncer le cuir légèrement ou de lui faire changer de teinte. Le cuir clair ou blanc sera plus difficile à détacher, c’est la raison pour laquelle choisir un canapé blanc ou très clair est toujours un choix périlleux. Cependant un canapé en cuir de bonne qualité, même blanc résistera à bien des épreuves de la vie !Produits pour

Nettoyage d’un cuir de canapé

Le baume de cirage incolore est l’un produit classique que vous devez posséder pour redonner vie à votre cuir de canapé. Pour l’appliquer pratiquez des mouvement circulaires et ajoutez du cirage petit à petit, doucement, laissez pénétrer et soyez souple, dans votre mouvement. Votre canapé a besoin de douceur. Vous pouvez également utiliser du lait pour bébé, du lait démaquillant doux ou encore du liniment, vous savez la crème que vous utilisez pour les petites fesses de bébé. Le liniment, enrichi en huile d’olive est aussi un produit naturel que l’on possède à la maison qui peut s’utiliser pour rénover, nettoyer le cuir. Avez vous pensé au vernis pour cuir ? idéal pour protéger la coloration et donner un touché soyeux.

Nettoyage cuir méthode douce vs produits chimiques

Le vinaigre blanc est un produit qui s’utilise aussi beaucoup. Ensuite, votre cuir sentira le vinaigre.. ce n’est pas le type de produit que j’affectionne le plus même si je reconnais qu’il est très efficace pour nettoyer le cuir. Lorsque je parle de vinaigre, il s’agit de vinaigre blanc, pas de vinaigre rouge. Il existe également de nombreux produits dans le commerce qui ont une délicate odeur et sont spécifiquement pensés pour nettoyer le cuir, canapé, veste, ou encore intérieur de voiture. Tous les types de cuir ne sont pas aussi robustes alors il vous faudra adapter vos méthodes. Un cuir de voiture est plus robuste que le cuir d’une jupe ou d’un pantalon, pensez y et allez y toujours doucement, en commençant par petites touches non visibles. En cas de doute, la prudence sera toujours de mise.

Nettoyage cuir blanc sale

Pour un cuir blanc, clair ou beige, à de l’eau mélangée avec de l’argile blanche, c’est ce qui donne le meilleur résultat de nettoyage lorsque le cuir est clair. Plus le cuir est nourri, moins il vieillit prématurément et moins il a tendance à se craqueler. Il est donc important de le faire régulièrement. Dans tous les cas le soin du cuir, que ce soit pour un accessoire, un sac, une ceinture ou un canapé, le soin apporté lui redonnera vie.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Conseils nettoyage du cuir, même sale et très encrassé

  1. Marjolaine dit :

    Merci pour cet article bien complet.
    Il y a une faute de frappe à la dernière phrase du paragraphe « Bien conserver son cuir » (curi/cuir).

    Cordialement,
    M.

  2. kro dit :

    bonjour,
    j’ai appliqué de la graisse spéciale entretien du cuit « mink oil paste » sur un blouson en cuire vachette d’aspect légèrement satiné. Je n’ai pas du essuyé assez et le lendemain des traces blanches sont apparues partout. Comment faire pour les enlever? j’ai passé une épongé humide en frottant mais les taches sont toujours là!
    Merci pour votre réponse
    Caroline

  3. AJDERIAN Brice dit :

    Bonsoir. Venant faire l’achat d’un blouson en cuir de buffle, j’aimerais savoir quel produit indispensable puis-je passer, avant un imperméabilisant, pour garder mon blouson le plus longtemps possible. On m’a conseiller une crème spéciale.. Ou un spray aniline pour la décoloration dû au soleil.
    Merci pour vos conseils

  4. jocelyne dit :

    J’ai utilisé du fixatif à cheveux pour essayer d’enlever une tache de stylo à bille sur un sofa en cuir, sans résultats.

    Que me conseillez-vous?

    Je suis craintive car j’avais fait une recherche sur Internet auparavant

    Merci

  5. CATHERINE dit :

    bonjour, vous donnez de bons conseils,

    merci pour votre site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *