Le cuir est une matière qui demande de l’entretien, que ce soit un ensemble de fauteuils, de canapés ou un vêtement en cuir. Le cuir naturel est vivant et a tendance à s’abîmer, si vous n’en prenez pas soin régulièrement. L’idéal est d’avoir toujours à portée de main, du simple lait hydratant ou de la crème pour les mains, ainsi qu’un chiffon doux. Les parties les plus abîmées seront traitées avec de la glycérine, qui se trouve très facilement en parapharmacie ou pharmacie.
Entretien et nettoyage du cuir
En ce qui concerne les vêtements en cuir de type pantalon, blouson ou veste, il suffit de bien les imperméabiliser avant usage, afin d’éviter au maximum les taches de pluie. Ensuite, pour l’entretien courant, il suffit de prendre un peu de lait hydratant, que vous déposerez sur un chiffon doux. Le lait sera appliqué par des gestes
doux et circulaires, sur l’ensemble du vêtement. Il faut bien faire pénétrer le lait au cœur du cuir. Le vêtement sera ensuite essuyé avec un autre chiffon doux et sec, pour enlever
l’excédent de lait.
A chaque type de cuir ses méthode de nettoyage
Pour les objets, les canapés, les fauteuils ou toutes autres surfaces en cuir, il convient de procéder de la même manière. Sur un canapé entier, cette méthode peut s’avérer être longue, mais c’est pourtant très efficace. L’idéal est de faire cette opération à deux, pour aller plus vite et trouver le temps moins long. Ainsi, armé de chiffons et de crème hydratante, votre canapé reprendra un aspect sain, brillant et neuf.
Il faut nourrir le cuir pour qu’il reste beau
Plus le cuir est nourri, moins il vieillit prématurément et moins il a tendance à se craqueler. Il est donc important de le faire régulièrement. Dans tous les cas le soin du cuir, que ce soit pour un accessoire, un sac, une ceinture ou un canapé, le soin apporté lui redonnera vie.
Merci pour cet article bien complet.
Il y a une faute de frappe à la dernière phrase du paragraphe « Bien conserver son cuir » (curi/cuir).
Cordialement,
M.
bonjour,
j’ai appliqué de la graisse spéciale entretien du cuit « mink oil paste » sur un blouson en cuire vachette d’aspect légèrement satiné. Je n’ai pas du essuyé assez et le lendemain des traces blanches sont apparues partout. Comment faire pour les enlever? j’ai passé une épongé humide en frottant mais les taches sont toujours là!
Merci pour votre réponse
Caroline
Bonsoir. Venant faire l’achat d’un blouson en cuir de buffle, j’aimerais savoir quel produit indispensable puis-je passer, avant un imperméabilisant, pour garder mon blouson le plus longtemps possible. On m’a conseiller une crème spéciale.. Ou un spray aniline pour la décoloration dû au soleil.
Merci pour vos conseils
J’ai utilisé du fixatif à cheveux pour essayer d’enlever une tache de stylo à bille sur un sofa en cuir, sans résultats.
Que me conseillez-vous?
Je suis craintive car j’avais fait une recherche sur Internet auparavant
Merci
bonjour, vous donnez de bons conseils,
merci pour votre site