Vous êtes ici : Entretien du Cuir » Peut on laver un cuir en machine à laver ?

Peut on laver un cuir en machine à laver ?

Il n’est pas recommandé de laver un cuir en machine à laver, que ce soit une veste, un blouson en cuir ou encore des chaussures. Vous prenez de gros risque en le passant à la machine alors nous ne pouvons vous recommander ce type de nettoyage qui risque de détériorer à jamais votre article composé de vrai cuir. Pour ce qui est du simili cuir, n’oubliez pas qu’il s’agit de plastique et que celui ci va fissurer avec les mouvements du tambour. Le simil n’ayant rien à voir avec le cuir, nous n’aborderons pas d’autres conseils au sujet des PVC mais orienterons nos conseils de lavage sur le cuir véritable.

laver cuir machine laver

Peut on vraiment passer un cuir en machine à laver ?

On peut lire sur des forums de moto par exemple des personnes qui lavent leur cuir en machine. Nous ne vous recommandons pas de prendre ce risque. Si vous voulez vraiment essayer de le faire, faites le avec votre vieux blouson en cuir ou une pièce qui a peu de valeur pour vous et avec laquelle vous ne risquez rien en cas de perte définitif de l’objet. Le cuir va s’abîmer en machine, de même les couleurs risquent de déteindre. De même, les tâches sur le cuir auront besoin d’être retirées de manière individuelle. Le nettoyage en machine peut donc être recommandées aux seules personnes souhaitant prendre ce risque.

Conseils de lavage

Dans le cas où vous vous lanceriez quand même, pensez qu’il est important d’utiliser une lessive douce et non agressive à base de savon et de ne pas utiliser d’adoucissant. Le cycle doit être le plus délicat possible et l’eau doit être froide. Ne faites pas essorer, coupez la machine avant ce cycle. Sortez le cuir et aplatissez le pour lui rendre forme. Faites le sécher  dans une pièce aérée sur un cintre. Si vous utilisez un sèche linge, utilisez le cycle le plus doux possible.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Peut on laver un cuir en machine à laver ?

  1. aziz dit :

    merci pour les conseils c`est interessant

  2. admin dit :

    Merci aziz pour votre commentaire

  3. mankowski dit :

    comment recuperer une ceinture cuir artisanale qui a perdu sa couleur lors d’un lavage en machine a laver

  4. admin dit :

    La meilleur solution sera de la teinté avec une cire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *